Vous êtes atteint par une pathologie et votre médecin vous dit de procéder à une cure thermale ? Vous devrez savoir que certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir obtenir un remboursement sur ce genre de traitement. La prise en charge sera grandement définie par le type d’affection ainsi que les ressources et la situation personnelle de l’individu concerné.
En quoi consiste une cure thermale ?
Les soins par l’eau même s’ils sont anciens continuent de faire de nombreux adeptes en raison de leur efficacité. Le principe consiste à traiter des problèmes de santé par l’intermédiaire d’une eau minérale issue d’une source naturelle. Les principaux éléments utilisés pendant le traitement sont l’eau thermale, les boues thermales ainsi que le gaz thermal. Le procédé peut se dérouler de trois manières bien distinctes. Le curiste ou le patient bénéficie d’une hydrothérapie externe, d’une hydrothérapie interne ou d’une cure de boisson minérale. Le premier utilise des jets d’eau, douches ou bains. Pour le second, l’eau thermale peut être utilisée en gargarisme, en inhalation ou en aérosol. Le troisième consiste à boire directement l’eau minérale.
Ce qu’il faut savoir sur le remboursement de la cure thermale
Dès qu’il est question de soin, le remboursement par la sécu est la première chose qui vient à l’esprit. Pour une cure thermale, il faut respecter certaines exigences pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge. Tout d’abord, la cure doit être prescrite par le médecin traitant. Elle doit également avoir lieu dans un établissement agréé et conventionné par l’Assurance maladie. Enfin, la cure doit durer 18 jours consécutifs. La prise en charge cure thermale porte sur les frais médicaux relatifs à la surveillance médicale et aux soins. Elle peut aussi toucher les frais de transport et d’hébergement, les indemnités journalières et les frais de la personne accompagnante. Vous allez vous lancer dans une cure thermale ? Le spécialiste dans ce secteur vous donne tous les renseignements dans vous avez besoin pour mener à bien votre traitement.