Si auparavant les défibrillateurs cardiaques n’étaient réservés que pour les professionnels en médecine, aujourd’hui, les modèles ont évolué. Ce qui a permis au grand public de pouvoir s’en servir pour sauver une vie. Les chances de survie d’un arrêt cardiaque dépendent fortement de la rapidité du secourisme, or les professionnels mettant trop de temps pour intervenir, la possibilité de survie diminue.
Voilà pourquoi les défibrillateurs cardiaques automatiques ont été fabriqués avec une facilité d’utilisation afin que tout le monde, même non médecin puisse l’utiliser en cas d’urgence. Certaines entreprises ont même trouvé un énorme intérêt d’avoir ce matériel médical dans leurs locaux professionnels. Mais comment un défibrillateur cardiaque fonctionne-t-il ?
Préparer la victime avant le choc électrique
Le défibrillateur cardiaque peut être semi-automatique sur https://www.direct-defibrillateurs.fr/ ou entièrement automatique. La différence entre ces derniers repose sur l’utilisation. Cependant, ils ont tous deux l’objectif de relancer le rythme cardiaque normal et régulier d’une victime par l’intermédiaire de choc électrique.
Avant le déclenchement du choc, il est tout d’abord de mise de préparer la victime. Il faudra l’allonger au sol, puis découper ses vêtements pour pouvoir poser les électrodes. Ensuite, il faudra appliquer le gel conducteur sur les électrodes avant de poser l’une au-dessus de la clavicule droite et l’autre sous l’aisselle gauche. Il est capital d’éviter tout contact avec la victime. La suite des opérations dépendra ensuite du type de défibrillateur cardiaque à utiliser.
DEA et DSA
Pour un défibrillateur entièrement automatique, il suffit de suivre les instructions données par la voix enregistrées de l’appareil. Après une analyse du rythme cardiaque envoyé par les électrodes, le choc électrique sera déclenché automatiquement par l’appareil.
Le défibrillateur semi-automatique indiquera cependant si le choc électrique sera indispensable après une analyse du rythme cardiaque. Le choc électrique sera déclenché manuellement par le biais d’un bouton sur le boîtier.