Médecine chinoise : apprendre à utiliser les moxas

Dans la médecine chinoise, l’utilisation des moxas permet d’équilibrer les énergies du corps par le feu selon la théorie des 5 éléments. Cette technique d’acupuncture traditionnelle, visant à harmoniser le yin et le yang, repose sur l’utilisation d’une chaleur intense et continue sur des points précis du corps. Elle est appliquée depuis des millénaires principalement contre les rhumatismes ou les douleurs articulaires et musculaires.

Qu’est qu’un moxa ?

Un moxa est une boule de feuilles séchées et récoltées sur l’artemisia vulgaris. Cette plante, plus connue sous le nom d’armoise, est aussi appelée « Herbe de feu » ou « Herbe de Saint Jean » en raison de ses particularités de combustion. C’est, en effet, le seul combustible capable de chauffer jusqu’à 670 degré sans flammes. Grâce à ce pouvoir chauffant, les moxas agissent efficacement sur les points d’acupuncture naturels du corps pour lui redonner de l’énergie et le soulager.

A quoi ressemblent les moxas ?

Les moxas se présentent sous trois formes :

-en boulettes : les feuilles d’armoise sont simplement séchées et roulées en petites boules de tailles variantes.

- en cônes : la bourre d’armoise est utilisée pour former des cônes afin de faciliter l’adhérence sur la peau et la combustion.

-en bâtonnets : l’armoise est hachée et roulée dans du papier lui donnant l’aspect d’un cigare.

Comment fonctionne la moxibustion ?

La moxibustion consiste à appliquer des moxas sur un point d’acupuncture pour faire pénétrer la chaleur au travers de la peau. Lorsqu’on utilise un moxa sous forme de boulette ou de cône, on le positionne sur la peau, sur une zone d’acupuncture précise, avant d’en allumer le sommet. En se consumant, le moxas chauffe intensément et permet de stimuler le corps. Il faut retirer les moxas avant qu’il ne brule la peau et recommencer l’opération si nécessaire jusqu’à 7 fois sur chacun des points d’acupuncture. Les bâtonnets de moxas ne se posent pas sur la peau, il suffit de les tenir à quelques centimètres, ce qui évite les risques de brûlures.

Quels sont les bienfaits des moxas ?

Principalement utilisés pour soulager les articulations ou muscles douloureux, les moxas peuvent aussi servir à apaiser des règles douloureuses ou à stimuler la vitalité en cas d’infertilité masculine. Les personnes atteintes de maladies chroniques ou très fatiguées ont parfois recours à cette technique d’acupuncture pour retrouver leur énergie vitale.

Comment utiliser les moxas ?

Les vieux chinois utilisent tous les jours les moxas qu’ils s’appliquent eux-mêmes. Il est cependant déconseillé aux débutants de suivre leur exemple au risque de se brûler ou de stimuler les mauvais points d’acupuncture. Pour s’initier à cette méthode, le mieux est d’avoir recours à un acupuncteur ou à un énergéticien.

Pour en savoir plus sur les moxas, de nombreux livres sur la médecine chinoise décrivent cette technique en détaillant les points d’acupuncture du corps.

Comment éviter la fumée ?

La fumée des moxas est dense et dégage une forte odeur susceptible d’imprégner durablement vos tissus, rideaux et tapis d’intérieur. Il est possible d’acheter dans le commerce des moxas sans fumées pour pallier à ce problème.

Abondance et sante sur abondance-et-sante.com, lire nos actu originales.