Alzheimer : des ateliers mémoire pour améliorer l'autonomie et la qualité de vie

Conserver l’autonomie des personnes âgées qui souffrent de la maladie d’Alzheimer est le but des ateliers mémoires. Le plus important pour les équipes de soins est d’organiser un projet de soins qui s’adapte à l’état de santé de chaque personne âgée.

Quels sont les objectifs des ateliers mémoires pour les personnes atteintes de l’Alzheimer

Les ateliers mémoires permettent à ces personnes âgées de conserver ou d’optimiser l’autonomie physique surtout celle de l’autonomie intellectuelle des personnes atteintes de l’Alzheimer. L’atelier aide ces personnes de stimuler leurs mémoires et leurs ressources. Il peut renforcer son identité et apporte une meilleure repère dans le temps et dans l’espace. Tous les exercices visent à augmenter la capacité d’autonomie des personnes âgées.

Les programmes de soin sont élaborés autour d’une table ronde des spécialistes soignantes

Les spécialistes du programme de stimulation définissent l’atelier en fonction des objectifs souhaités. Ils font une table ronde sur la façon dont les ateliers de mémoire doivent se dérouler. Dans ce cas, il est très important de recueillir l’adhésion de tous les soignants à propos du programme approprié à chaque patient. Ainsi, une prise de conscience globale se définit. Les points importants sont de penser aux intérêts des personnes âgées et de bien connaître les participants. Les soignants sont des gens qualifiés et qui a reçu une formation en atelier mémoire ehpad pour répondre aux réelles attentes thérapeutiques des personnes âgées.

Déroulement de l’atelier mémoire

L’aide-soignante réserve un accueil bienveillant pour les personnes âgées. Le plus important au début est de mettre en confiance les personnes âgées. L’aide-soignante se présente, ensuite présentent les participants. Elle faisait un petit rappel du lieu où elles se trouvent et comment va se dérouler l’activité. Elle installe confortablement chaque personne âgée pour que chacune d’elle tire profit de l’activité. L’atelier peut être centré autour des activités de stimulation comme le dessin, la musique et la danse, la peinture ou l’écriture. Ces ateliers sont évalués et retranscrits dans le dossier de chaque patient afin de mieux ajuster les prochaines activités. Ces évaluations permettent d’évoluer le projet de vie individualisé.

Abondance et sante sur abondance-et-sante.com, lire nos actu originales.