Étant donné que l'État ne paie que pour environ 70% de la majorité des coûts des soins de santé, de nombreuses personnes vivant en France choisissent d'acheter une assurance santé complémentaire, appelée mutuelle, pour couvrir le reste des coûts. Il existe de nombreux assureurs parmi lesquels choisir et, comme pour tous les types d’assurance, un large éventail des offres sont proposées, c’est pourquoi il est difficile de choisir la bonne mutuelle qui répond à votre besoin. Les forfaits de base couvrent généralement les frais hospitaliers et les médicaments, mais vous pouvez choisir une mutuelle qui offre une couverture des frais dentaires.
Pourquoi les mutuelles sont-elles si importantes?
Il n'y a pas de NHS gratuit en France, explique Paulette Booth d'AXA Agence International. «Au Royaume-Uni, vous payez les cotisations d'assurance nationale. En France, vous payez des cotisations à la Sécurité sociale. Lorsque vous avez un rendez-vous chez le médecin, un traitement, ou une hospitalisation, vous recevrez un remboursement d’un pourcentage du coût auprès de la Sécurité sociale. Une politique complémentaire mutuelle aidera à couvrir le manque à gagner en matière de traitement médical. La mutuelle très importante pour la Sécurité sociale (CPAM si vous êtes salarié ou sans-emploi; RSI si vous êtes indépendant). Il faut retenir que le remboursement total est un peu difficile et plus les factures sont chères, moins elle vous rembourse.
Quel genre de mutuelle vous convient le mieux?
quelle mutuelle choisir? En ce qui concerne le niveau de couverture, on conseille aux gens de choisir une couverture «normale», car ce n’est pas beaucoup plus cher que la couverture 100% de base. Une couverture de 150% est conseillée si vous n'êtes pas en bonne santé. Si vous avez des problèmes de dents ou que vous avez besoin de lunettes ou besoin de consulter beaucoup de spécialistes, vous devriez choisir une couverture de 175% à 200%.
La chose la plus importante est d'obtenir une mutuelle qui vous convient, à votre famille et à votre budget. Par exemple, si vous portez des lunettes, vous pouvez augmenter la couverture sur ce genre d’option.
En termes de paiement, l'individu paie pour le traitement et le fonds public concerné est automatiquement alerté via le système de la carte vitale. Le pourcentage remboursé par l'État est alors indiqué à la mutuelle concernée qui calcule en conséquence combien elle remboursera.