Pour se servir du tabac la plupart apprécie l’utilisation de la cigarette électronique au lieu d’utiliser une cigarette classique. La vapoteuse ou appelée aussi cigarette électronique est un appareil d'inhalateur. On l'utilise pour aspirer une vapeur que l’on obtient par l’échauffement d’un produit liquide que l’on trouve dans l’appareil. Le plus souvent ce liquide est composé d’environ 95% de propylène glycol qui facilite la production de vapeur arômé composé en plus de nicotine avec des concentrations variables. Le vapotage est inoffensif chez certaines personnes, car elles pensent que la cigarette électronique ne dégage pas ni de goudrons ni monoxyde de carbone. Est-ce vraiment le cas que le vapotage ne présente aucun risque pour la santé?
Les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes standard
Les effets à long terme de la cigarette electronique restent encore incertains, cependant la recherche a montré que le vapotage semble moins nocif que les alternatives de tabac. Le vapotage présente moins de gêne dans la gorge et on constate une toux plus faible chez les fumeurs qui utilisent le vapotage. On a pas remarqué un risque grave de cancer ou de maladies cardio-vasculaire liés à la cigarette électronique. Cependant, on ne peut pas nier les effets néfastes dus à l’utilisation prolongée surtout si le produit est de mauvaise qualité. Si les concentrations de résidus du tabac sont aussi plus élevés, cela présente une risque grave pour la santé.
La cigarette électronique: moins de risque pour la santé
Nous entendons beaucoup parler de la façon dont les ingrédients du jus de vape pourraient être mauvais pour nous, mais de nouvelles recherches indiquent qu'il y a des produits chimiques dans les e-liquides dont nous ne savions même pas le composant, au contraire, beaucoup des fumeurs ont constaté que c’est la meilleure façon d’arrêter de fumer. En plus, il est plus économique et moins nocive pour notre santé. Le vapotage n'entraîne pas de la dépendance. La recherche a montré également que le vapotage passif n’expose pas son utilisateur à des substances cancérigènes. Respirer de la vapeur est une alternative moins toxique que les cigarettes traditionnelles.