Comment reconnaître un bon gynécologue ?

La gynécologie existe depuis la nuit des temps. L'appareil génital aussi bien de l'Homme que de la femme est exposé, de la même façon que le corps humain à toutes sortes de microbes et de maladies. Ces derniers peuvent engendrer de graves inconvénients et ainsi être une entrave à leur bon fonctionnement. Le rôle du gynécologue est alors de reconnaître ces dysfonctionnements et de s'assurer que tout est normal.

La profession a évolué et aujourd'hui, la gynécologie est enseignée dans les universités et écoles spécialisées. Les gynécologues représentent une proportion non négligeable du corps médical. Comment les reconnaître ? Comment reconnaître un bon gynécologue ?

Le diplôme

Un bon gynécologue est ce médecin qui a pu franchir toutes les étapes nécessaires et décrocher finalement son diplôme. Dans la plupart des pays européens, les six premières années sont réservées aux études générales en médecine. Les quatre ou cinq ans qui suivent concernent la spécialité dans laquelle va vouloir s'orienter le futur gynécologue.

La première année est représentée par les Paces, beaucoup d'étudiants déjà échouent à cette étape. Les deuxièmes et troisièmes années sont constituées de cours magistraux, de stages et de travaux pratiques. Les quatrième, cinquième et sixième années sont sanctionnées par un diplôme de formation. La formation est approfondie et est de niveau Master.

Par rapport au choix de la spécialité, les options offertes sont la gynécologie-obstétrique et la gynécologie médicale. Les études à ce niveau se concluent par un Diplôme d'Etudes Spécialisées ou DES et enfin une soutenance de thèse pour obtenir le diplôme d'Etat.

Un cabinet

Le bon gynécologue doit disposer d'un cabinet de travail. Il peut ne pas en être le propriétaire. Cependant, il doit pouvoir être capable d'exercer dans un centre ou un hôpital agrée par les autorités compétentes en la matière. Un bon gynécologue n'exercera jamais au sein de son domicile.

Les équipements adéquats

Dans son bureau, le bon gynécologue doit disposer du matériel adéquat pour les examens gynécologiques. De préférence, ces équipements doivent être de dernière génération. Il s'agit notamment de gants, de spéculums, de carnets de notes, d'une table sur laquelle s'installera la patiente, d'un rideau ou planche qui servira à la protéger des regards. Il s'agit aussi des pinces : pinces linguettes, pinces de Cheron, pinces de Pozzi et porte-cotons utérins.

Le respect de la déontologie en la matière

Un bon gynécologue est un gynécologue qui respecte la déontologie en matière de gynécologie. C'est un gynécologue qui respecte profondément un certain nombre de règles. Ces règles ont rapport avec la santé de la patiente la patiente.

Un bon gynécologue prend le temps de l'écouter. Il ne la coupe pas lorsqu'elle parle et il prend des notes. A la fin, il peut alors poser les questions qui lui permettront de mieux comprendre le problème de sa patiente. Ensuite, le bon gynécologue prendra tout son temps pour expliquer à cette dernière tout ce qui a rapport à son mal. Point par point, il s'assurera qu'elle a compris chacun des éclaircissements apportés.

Lorsque chacun de ces points est respecté, vous pouvez être certaine que vous avez déniché le bon gynécologue. N'hésitez alors pas à tout lui dire comme à un bon ami.

Abondance et sante sur abondance-et-sante.com, lire nos actu originales.