Le corps humain abrite 1 à 2 kg de bactéries appelées « flore intestinal » ou « microbiote ». Ces derniers sont répartis dans diverses endroits et sont invisibles à l’œil nu. Des bactéries « amies » qui éloigneront les bactéries malsaines et préserveront notre santé et préviendront des maladies chroniques et sérieuses.
Prendre soin de son microbiote tout au long de notre vie
Dès la naissance, vous héritez du microbiote maternel via l’intestin du nouveau-né et par l’allaitement. Une maman dont la flore intestinale est déséquilibrée va les léguer à son enfant. Il est recommandé de prendre des probiotiques de qualité dans une « banque de probiotiques » lors des quatre derniers mois. Le microbiote évolue durant l’enfance et se stabilise à l’âge adulte. Bien sûr, ce dernier ne doit pas être malmené car défaillant il peut devenir la cause de plusieurs pathologies comme les maladies liées à l’intestin, le diabète non insulino-dépendant, l’obésité, les troubles de l’intestin, les cancers du foie et du côlon etc…
Les bienfaits du microbiote sur la santé
Plusieurs chercheurs dont le Dr Corinne Grangette de l’Institut Pasteur-Lille, le microbiologiste Stanislav Dusko Ehrlich à Jouy-en-Josas et le Dr psychiatre Guillaume Fond de la fondation Fondamental ont convenus que cette méthode de Santé Microbiote qui use du microbiote requiert un investissement assez conséquent pour pouvoir évoluer dans la bonne voie.
Les premiers travaux ont démontré que le microbiote constitue une barrière naturelle contre les autres bactéries pathogènes et travaille avec le système immunitaire pour protéger l’organisme. Il réunit les vitamines et détruit les toxines présentes dans le corps humain.
Comment entretenir son microbiotique ?
Les bactéries « amies » ont besoin d’un bon milieu (non acide) pour vivre. Elles doivent être nourries par des fibres, des vitamines, des amidons résistants et des oligoéléments, une alimentation équilibrée telle que : les légumes, les légumineuses et les céréales complètes. Enfin, elles doivent être appuyées par la prise de probiotiques.